Chiropratique

La Chiropratique

Une philosophie, un art, une science

Grande bibliothèque

Philosophie

Les thérapies manuelles existent depuis des millénaires. La Chiropratique en est issue. La Médecine Traditionnelle Chinoise, la Manipulation Articulaire, le Magnétisme ont inspiré son approche du soin, ses techniques et l’analyse du corps humain. 

Selon les pays, les cultures et les thérapeutes, les techniques de soin chiropratique varient mais elles ont toujours une base commune : la Philosophie Chiropratique. 

Il y a un terme pour décrire un soin chiropratique : l’ajustement. Il s’agit d’améliorer l’équilibre du patient. La perception du monde dépend de cet équilibre qui peut varier selon l’humeur, les émotions, les sensations. 

Notre corps est stimulé par les informations qui l’atteignent : l’alimentation, les émotions, les pensées… Une information adaptée nourrie son équilibre et soigne le corps, mais le déstabilise et laisse une trace, lorsqu’elle est inadaptée. Cette trace est ce que l’on appelle la Subluxation Chiropratique. Les symptômes en sont des conséquences.

L’objectif du chiropracteur est donc de libérer le corps de ces traces afin qu’il retrouve son équilibre.

Lumière spirituelle

Art

L’art peut-être défini comme l’expression matérielle du soi profond. Il permet de partager et transmettre. Chaque chiropracteur exprime son art par ses techniques.

Système nerveux

Science

Il y a dans le corps un système qui orchestre tous les autres : le système nerveux, seul maître de l’équilibre. Il intègre l’ensemble des informations qui stimulent le corps et les interprète pour donner une réponse. Il véhicule aussi les messages du corps : douleur, fourmillement, brûlure.

Le chiropracteur stimule le système nerveux, et envoie une information juste afin que le corps applique une correction. La manipulation articulaire est la technique la plus connue parmi d’autres.

En savoir plus sur la Chiropratique