
Daniel David Palmer est l’inventeur de la Chiropratique.
Bartlett Joshua Palmer en est le développeur.
B.J. Palmer, fils de D.D. Palmer, est l’un des premiers étudiants de son père à la Palmer School of Magnetic Cure.
Il est Doctor of Chiropractic en 1902, et 4 années plus tard, il devient directeur de la petite école qui compte alors moins de 10 étudiants. Elle est renommée en 1907 “Palmer School of Chiropractic” .
B.J. Palmer est un pionnier et un visionnaire, ses inventions et créations sont nombreuses :
- Il crée 2 magazines “Foutain Head News” et “The Chiropractor”.
- Il crée la première association professionnelle l’Universal Chiropractic Association qui est l’actuelle International Chiropractic Association.
- Il co-développe le système MERIC. Ce système associe à chaque segment vertébral une région du corps, connectée par le système nerveux.
- Il perfectionne les techniques d’ajustement et les rend plus douces pour le patient.
- 15 ans après la découverte des rayons X, BJ Palmer achète en 1910 l’un des 3 premiers appareils de radiologie disponibles aux USA et plus tard, des cours de radiologie sont intégrés au cursus.
- Au moment du développement des stations de radio vers 1920, BJ Palmer crée la deuxième station des USA : “Wonders of Chiropractic” , Miracles de la Chiropratique.
- Il invente l’électroencéphaloneuromentimpographe, ancêtre de l’EEG.
Le talent de speaker de B.J. Palmer, ses compétences en communication et son investissement dans l’enseignement de la chiropratique font évoluer l’école. L’accroissement des étudiants au campus est exponentiel, dépassant l’effectif de 3000 en 1922.