
B.J. Palmer est le développeur de la chiropratique.
Depuis, la profession ne cesse d’évoluer.
Ses qualités sont enrichies et ses capacités sont augmentées.
Voici quelques techniques parmi celles qui ont marqué l’évolution de la Chiropratique. Leur développement est chronologique et a toujours apporté de nouvelles compétences thérapeutiques aux chiropracteurs. Elles ont été développées par passion du soin et selon une compréhension souvent expérimentale du corps humain.
La technique originelle, adaptée par B.J. Palmer. Elle est basée sur la détection de restrictions de mobilité de certains segments vertébraux indiquant une subluxation chiropratique. La correction des restrictions consiste en l’ajustement de la colonne vertébrale. C’est bien souvent à cette technique que l’on associe la chiropratique.
Diversified Technic
D.D. Palmer
Il s’agit d’une méthode de soin basée exclusivement sur l’ajustement des premiers segments vertébraux. Cela a développé l’intérêt de l’ajustement des vertèbres cervicales et leur impact sur la santé.
Hole In One
B.J. Palmer
Clarence Gonstead développe une nouvelle approche. Une technique qui repose sur une analyse radiographique, s’intéressant à la dynamique des disques intervertébraux.
Gonstead Technic
Clarence Gonstead
Sacro-Occipital Technique intègre les mouvements respiratoires primaires, d’attaches méningées et du liquide céphalo-rachidien. Des techniques crâniennes y seront ajoutées. Les corrections peuvent nécessiter des blocs : des cales en bois.
Sacro-Occipital Technic
De Jarnette
Son handicap l’amène à inventer les drops : des segments mobiles de la table lui permettant d’ajuster un patient. La technique se base sur un nouveau protocole permettant de déterminer les endroits à ajuster.
Thompson
Clay Thompson
En 1960, Georges Goodheart transmet sa technique précise d’identification des subluxations. Elle exploite le testing musculaire. Cette technique est unique et a donné naissance à un métier : la kinésiologie.
Applied Kinesiology
Georges Goodheart
Network Spinal Analysis est caractérisée par des contacts très doux permettant de libérer le système nerveux des stress émotionnels et physiques. Cette technique développera dans la chiropratique sa capacité à nourrir le bien-être.
Network Spinal Analysis
Donald Epstein
Total Body Modification est une autre technique douce, basée sur un ensemble de points sur le corps. Elle explore la physique et la dimension électromagnétique humaine.
Total Body Modification
Victor Frank
MLS, Whiteson, Cox, Matrix, BEST sont encore d’autres techniques et protocoles qui explorent le potentiel de guérison de la vie.
Elles sont aujourd’hui l’opportunité pour chaque chiropracteur de personnaliser sa pratique et offrent aux patients la possibilité de choisir le soin qui lui correspond.