
La Chiropratique est née en 1895.
Son berceau est à Davenport, Iowa.
Daniel David Palmer en est le père.
La Chiropratique de D.D. Palmer
Pendant la première moitié du XIXème siècle, les Etats-Unis sont en construction dans un contexte de de guerres civiles. La religion est très présente, notamment dans le domaine de la santé : la maladie est considérée comme une punition divine et revêt un aspect surnaturel.
Dans les années 1830, les lois protégeant les docteurs sont abrogées, permettant à qui le souhaite de poser sa plaque de médecin. S’en suit un déclin de la Médecine aux Etats Unis, les pratiques sont diverses comme la préparation de potions pour « purifier » le patient contenant du mercure et autres toxiques… . En parallèle et sous l’émergence de nombreux courants de pensée, les médecines alternatives se développent : herbalistes, guérisseurs, scientistes chrétiens, magnétiseurs, rebouteux…
Après les guerres civiles, il y a une important besoin de soin des traumatismes physiques et pshychologiques : c’est dans ce contexte que sont crées l’Ostéopathie et à la Chiropratique.
Contexte
Daniel David Palmer est canadien, né en 1845. Il débute sa carrière professionnelle comme instituteur, puis il préfère s’orienter vers l’apiculture et l’horticulture. Plus tard il devient temporairement épicier.
Sa vie familiale est alors complexe et riche en deuils. Il est amené à se marier plusieurs fois, et devient père d’un garçon : Bartlett Joshua Palmer.
En parallèle, D.D. Palmer se passionne d’écriture et de spiritisme. Il développe alors son magnétisme et s’installe comme magnétiseur en 1886 à Burlington. Le magnétisme lui réussit puisqu’il va ouvrir 14 pièces de soin.
Daniel David Palmer
Le 18 septembre 1895 est la date de naissance de la Chiropratique bien que son nom ne soit pas encore définit.
Ce jour, le concierge de D.D. Palmer, Harvey Lillard, vient le consulter. H. Lillard est sourd et présente une bosse dans le dos. Le magnétisme n’ayant pas pu l’aider par rapport à sa surdité, D.D. Palmer le manipule au niveau de la bosse. Très vite, le patient retrouve l’audition. Après reproduction de la technique sur ses nombreux patients en complément de son expérience, il comprend le lien profond qui relie la colonne vertébrale au système nerveux et ainsi, sur les symptômes.
C’est au début de 1896 qu’un patient suggère à D.D. Palmer d’appeler sa technique : Chiropractic. Kheir signifie « la main » et praktikos « capable de faire« .
Quelques mois plus tard, D.D. Palmer évite de peu un accident de la route qui le décide à transmettre sa pratique en créant la « Palmer School of Magnetic Cure« .